Support

Support Options

Report a problem

 
You are here: Home / Organizations / Equi-libres / About

Equi-libres

By Savina de Laveleye

Category Organizations
Abstract

MON PARCOURS

Une vie riche d’expériences, de transformations et de  passions. Telle est la manière dont je résumerais ma vie. J’ai passé le cap des 40 ans, je suis maman de deux enfants de 13 et 10 ans. J’ai vécu la séparation avec leur papa et aujourd’hui je reconstruis une magnifique relation de couple et une belle famille recomposée puisque Pierre-Yves, mon compagnon, a lui aussi deux enfants.

J’ai pratiqué comme logopède, accompagnante en périnatalité, coach, formatrice. J’ai été salariée, indépendante, entrepreneure…

Et j’ai aussi traversé un burnout et ensuite une maladie qui m’a mise complètement KO. J’ai dû changer mes habitudes de vie, travailler sur mon mental et mes émotions, reprendre contact avec mon corps et surtout m’abreuver de nature et des chevaux.

Aujourd’hui, je veille à mon équilibre en gardant en tête cette phrase de Chris Irwin « S’équilibrer est un processus au long duquel on reconnait les déclencheurs qui nous conduisent à nous saboter nous-mêmes. L’équilibre n’est pas un état qu’on acquiert une fois pour toutes mais une action qui implique de maintenir sa stabilité quels que soient les changements survenant dans l’environnement qui nous entourent. 

 

LE CHEVAL ET MOI

J’ai dû attendre d’avoir 17 ans pour faire, avec mon jeune frère, mon premier stage d’équitation qui s’est soldé par une chute me blessant à la tête avec commotion cérébrale. J’ai perdu l’équilibre lors d’un galop en forêt. Mon frère n’est plus jamais remonté… Je n’ai jamais pu me défaire de l’attraction que les chevaux exercent sur moi.

Je n’ai pas repris de cours d’équitation, trop chers, trop peur, pas le temps… J’ai dû attendre d’avoir passé la trentaine pour accepter cette obsession et retourner à leur contact autrement. J’ai repris confiance avec l’aide de Patrick Guilmot à la Ferme Equestre de Louvain La Neuve et ensuite, la formation en hippothérapie fut comme une évidence.  J’ai découvert ce que je savais déjà au fond de moi:  j’aime être en contact avec les chevaux, travailler avec eux, apprendre avec eux, me ressourcer avec eux.

Ensuite, cela s’est enchaîné. Deux an plus tard, j’achete Luna, jeune pouliche de 1 an, je complète ma formation en equi-coaching et travail relationnel et éthologique avec le cheval et le vrai travail sur moi commence. Eduquer une pouliche a été l’expérience la plus stressante mais aussi la plus enrichissante de ma vie. Luna a appris beaucoup évidemment mais moi cela m’a transformée! J’ai été ma première cliente en somme.

Depuis, je suis remontée à cheval, mais autrement, pas pour la performance mais juste pour les sensations et le plaisir d’être en relation avec lui.

Mon parcours de vie et mon histoire avec le cheval sont imbriqués et c’est la raison pour laquelle j’ai maintenant à coeur de transmettre ce que j’ai appris et d’aider d’autres personnes à se ressourcer, se re-construire et trouver leur équilibre avec l’aide du cheval.

 

LE LIEU

Toute personne qui passe à la prairie dite « la prairie du  Chêne » fait la même réflexion: « quel petit paradis ici! »

Un écrin de verdure, ancien verger, dans un quartier résidentiel de La Hulpe mais isolé par des haies d’aubépines, on s’y croit en vacances, ailleurs, déconnecté. Idéal pour se reconnecter à la nature, à soi, à ses sensations.

C’est un lieu où l’on peut travailler et être au contact des chevaux ou simplement se poser et profiter de leur énergie calmante. Les chevaux vivent en troupeau et sont libres de leurs mouvement puisqu’ils vivent 24/24 h en nature avec des abris.

Submitter

Mason N McLary

HABRI Central

Location siège social 6, rue du cerf – 1310 La Hulpe
URL http://equi-libres.be/
Tags
  1. Animal-assisted activities
  2. Animal roles
  3. connection
  4. equine activities
  5. Health
  6. Horseback riding
  7. Horses
  8. Mammals
  9. Nature
  10. Physical environment
  11. reconnection